30 ans de YUCATAN Part II
La saison hivernale 2025/26 sera la saison anniversaire du YUCI !
À partir de la fin des années 90, le restaurant Yucatan s'est fait de plus en plus connaître comme lieu de fête. C'est surtout pendant la saison hivernale que l'établissement est devenu le lieu incontournable d'Engelberg. Les conditions étaient réunies : il y avait peu de restrictions concernant l'happy hour, la consommation d'alcool faisait partie de la vie sociale et le village monastique n'imposait pas d'heure de fermeture. À cela s'ajoutaient le désir de Roger de bien divertir ses clients, de tout faire pour leur offrir une soirée inoubliable et, bien sûr, son affinité pour la musique. Il engageait des groupes nationaux et internationaux et saisissait chaque occasion pour organiser une fête.
Des soirées à thème légendaires ont été créées. La fête du lapin de Pâques, la fête de la tempête de neige ou la fête de la plage n'en sont que quelques exemples. Aucun effort n'a été épargné pour cela. Dès que les invitations, qui étaient encore envoyées par la poste à l'époque, arrivaient dans les boîtes aux lettres, la joie était au rendez-vous. Des tongs ont été imprimées, des serviettes en tissu éponge brodées et des margaritas sous vide envoyées. Ce qui n'était sans doute pas la meilleure idée : certaines boîtes aux lettres n'étaient pas vidées tous les jours et leur emplacement au soleil a entraîné une fermentation après un certain temps. Vous pouvez certainement imaginer la suite... enfin bon. Pour les fêtes sur la plage, des tonnes de sable ont été déversées dans le Yuci, des souffleurs à foin ont été transformés pour la fête « tempête de neige » et des boules de polystyrène ont été projetées à travers le bar.
Pour mettre en œuvre ses idées folles, Roger a heureusement pu compter sur l'aide des PussyLovers, de l'équipe Mosaique de Luxe ou des habitués.
Une aide et des idées audacieuses ont également été nécessaires après les intempéries d'août 2005. Le Yuci était sous un mètre d'eau et lorsque celle-ci s'est retirée, il ne restait plus que de la boue et plus de 1000 litres de bière. Après cette catastrophe, Engelberg a reçu une aide considérable de la part de l'armée, de la protection civile et de bénévoles. Une solidarité extraordinaire s'est développée dans tout le village, c'était magnifique ! Il était donc hors de question que la bière « restante » reste à prendre la poussière dans la cave. Elle devait être offerte aux bénévoles pour fêter la fin des travaux. La nouvelle a été diffusée dans le village par haut-parleurs installés sur des véhicules et le Yuci était bondé le soir venu. Malgré les efforts considérables des bénévoles, il n'a pas été possible de venir à bout de la bière. Elle devait donc être servie lors de la cérémonie d'inauguration de la nouvelle route de contournement d'Engelberg dans le parc thermal. Sans hésiter, Roger et Beppi, de la société Elektro Niederberger, ont organisé et construit une conduite de bière aérienne à partir de tuyaux alimentaires allant du Yuci au parc thermal. À l'aide d'un énorme compresseur, la bière a pu parcourir la distance.
Un bel exemple qui montre que la combinaison du courage, de la folie et de bons amis peut donner naissance à des choses merveilleuses. #yucifriends...
Les informations les plus récentes et les plus rapides sont disponibles via Instagram @restaurantyucatan et Facebook https://www.facebook.com/yucatan.musicbar/ ou sur le site web anniversaire.




