Nous vivons dans l'abondance
La nourriture que nous jetons en Europe suffirait deux fois pour nourrir tous les affamés de la planète.
Pendant la période de l'Avent et surtout à Noël, notre consommation ne connaît pratiquement aucune limite. Les offres attirent, les deals du Black Friday nous attendent à tous les coins de rue, les marchés de Noël nous enchantent. Ce faisant, nous nous couvrons, nous et nos proches, d'une foule de belles choses, mais aussi souvent de babioles inutiles.
La Semaine européenne de la réduction des déchets de la mi-novembre avait pour thème : « Jusqu'à la dernière miette : utiliser les aliments avec soin ».
La mission première de la gastronomie est de satisfaire les besoins de faim et de soif. La nourriture comme base. Pour nous, à l'Hôtel BT, la manière dont nous traitons les aliments est une question d'attitude. Afin de mieux transmettre cette compréhension à tous les collaborateurs, nous avons demandé le soutien de United Against Waste. Ils ont lancé le projet Food Save Zentralschweiz. Pendant un an, des mesures, des ateliers et des mesures seront réalisés avec l'aide d'experts.
La mesure de l'état réel est la base d'une réduction des déchets alimentaires et constitue en même temps une mesure de sensibilisation. Lors des mesures, on distingue les déchets évitables et inévitables. Les déchets de production et les retours d'assiettes sont mesurés. Les retours des buffets et du service à la carte sont différenciés... tout ce qui arrive dans l'ancien « seau à cochons » est mesuré et documenté avec précision. Cette attention particulière change déjà notre regard sur ce sujet.
En Suisse, 2,8 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits chaque année. Cela représente environ un tiers de tous les aliments produits ! Ce problème est à peu près de même ampleur dans le monde entier. Dans les pays riches, une grande partie est jetée par le consommateur final, dans les pays pauvres, très peu est gaspillé dans les ménages, c'est ici que se produisent les pertes lors de la récolte, du stockage et de la transformation.
Le Food Waste a des répercussions importantes sur notre environnement et sur le climat. Le Food Waste génère autant de pollution que la moitié des trajets en voiture en Suisse. En principe, on peut dire qu'un aliment qui a parcouru un plus long chemin a un impact plus important sur l'environnement. Ainsi, plus les aliments sont jetés en aval de la chaîne de production alimentaire, plus la situation est grave. En d'autres termes, il y a une différence entre un agriculteur qui composte une carotte et un consommateur qui gaspille un avocat.
Chez nous, à l'hôtel BT, ces conclusions ont conduit à une réorganisation de l'offre. Nous ne servons plus de guacamole. Les plats dont le retour à l'assiette était majoritairement important ont été redimensionnés. Nous composons notre buffet de petit-déjeuner avec de plus petites unités. Nous essayons de nous approvisionner le plus possible au niveau régional. Nous emballons gratuitement les restes au restaurant et les clients les emportent chez eux.
Réduire les déchets, c'est protéger les ressources et le climat. C'est ce que signifient les trois R : Reduce. Réutiliser. Recycler. En collaboration avec United Against Waste, nous relevons ce défi et nous nous fixons pour objectif de réduire de moitié les déchets alimentaires dans le secteur. Il est clair que 8 millions de personnes en Suisse peuvent changer les choses - let`s do it together !